« RetourSIMDUT & SGH 2015

Détails et objectifs du cours

Référence:

Santé Canada (gouvernement fédéral) a apporté des changements au système SIMDUT en incorporant le Système général harmonisé (SGH) et en renommant le système SIMDUT 2015. En raison de ces changements, le SIMDUT traverse une période de transition entre deux régimes de communication des dangers - SIMDUT 1988 et SIMDUT 2015.

Pour permettre aux fournisseurs, aux employeurs et aux travailleurs de s'adapter au nouveau système, la mise en œuvre du Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SIMDUT 2015) se déroulera sur une période de transition en trois étapes synchronisée à l'échelle fédérale. , les administrations provinciales et territoriales https://www.ontario.ca/fr/page/le-systeme-dinformation-sur-les-matieres-dangereuses-utilisees-au-travail-simdut     

Qui a besoin de cette formation?

La formation SIMDUT est obligatoire pour n'importe qui manipule ou est en présence de matières dangereuses dans son lieu de travail. Cette formation s'applique aussi aux travailleurs de la construction. Cette formation explique les responsabilités et obligations des fournisseurs, des employeurs et des travailleurs relatifs à l’utilisation, à l’entreposage, à la disposition et au transport sécuritaire des matières dangereuses utilisées au travail.

Objectifs de la formation :

  1. Connaitre les types de dangers et reconnaître les symboles SIMDUT.
  2. Faire la distinction entre l’étiquette du fournisseur et celle du lieu de travail.
  3. Comprendre comment fonctionnent les fiches signalétiques.
  4. Expliquer les responsabilités des travailleurs, des employeurs et des fournisseurs.
  5. Expliquer les mesures qui doivent être prises afin d’éviter les accidents.
  6. Comprendre les effets des matières dangereuses sur le corps humain.

 

Duration: 4 heures

Language option: Français et Anglais


La sécurité ne dors jamais